Actuellement, la France compte environ 200 stations GNV et des dizaines d’autres sont en projet. Une trajectoire nette qui ne doit rien au hasard. Pour de nombreuses entreprises, collectivités et entrepreneurs, le gaz naturel offre de nombreux avantages et ouvre de nouvelles perspectives.
Faire des économies avec le gaz naturel.
Bien que les véhicules GNV/bioGNV sont encore aujourd’hui plus chers à l’achat, il est possible de faire des économies. En effet, le coût du gaz est en moyenne inférieur de 20 % à celui du diesel. Autre avantage, les véhicules GNV profitent d’une fiscalité avantageuse et sont soumis à des dispositifs d’aides à la transition énergétique.
Moins de pollution, naturellement !
Le gaz naturel utilisé comme carburant permet de lutter contre la pollution atmosphérique. D’après l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le gaz naturel pour véhicules permet de réduire les émissions d'oxydes d'azote de 30 % à 70 % et les particules fines de 90 %, par rapport au diesel et à l'essence. L’Association Française du Gaz Naturel Véhicule (AFGNV) précise même que les émissions de gaz à effet de serre des véhicules GNV sont 15 % inférieures par rapport au gazole.
Le gaz naturel,
toujours bienvenu
en ville !
Paris, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Toulouse, Strasbourg… De plus en plus de zones urbaines interdisent l’accès aux poids-lourds qui roulent au diesel. Classés en catégorie 1 pour les vignettes Crit’Air, grâce à leurs très faibles émissions, les véhicules GNV peuvent toujours circuler dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE).