Chaque année, de nouveaux réservoirs de gaz naturel flambants neufs sortent des usines du monde entier. Pourtant, il est tout à fait possible de les recycler et d’allonger ainsi considérablement leur durée de vie. Attention toutefois, tous les réservoirs de gaz naturel ne sont pas soumis à la même réglementation !
Les bouteilles de gaz CE ou sous règlement du 20/11/2017
Selon l’arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples, les réservoirs de type 1 (GNC) conçus en tôle d’acier très résistante peuvent être réutilisés pendant des dizaines d’années. Pour cela, ils doivent être dégazés, requalifiés, sablés et repeints par poudrage epoxy et cuisson. Aussi, les éléments de sécurité doivent être remplacés par des neufs. Ce recyclage permet de préserver nos ressources énergétiques et de faire de vraies économies.
Environnement, entreprises, utilisateurs…
Tout le monde
y gagne !
Une réglementation différente pour les réservoirs des véhicules
Pour garantir la sécurité des véhicules et des personnes qui les utilisent, les réservoirs de gaz naturel utilisés pour les voitures, les poids lourds et les bus sont soumis à la réglementation UN ECE R110. Celle-ci impose des tests rigoureux et la mise en place de dispositifs de sécurité sur les équipements spécifiques aux véhicules gaz. Tous les 4 ans pour les poids lourds et les bus, les réservoirs subissent un Contrôle par Inspection Détaillée du réservoir (CID). Pour les véhicules de moins de 3,5 t les opérations de contrôle se font simplement dans les périodes de contrôle technique. Enfin, la règlementation automotive (véhicule routier) impose un remplacement du ou des réservoirs tous les 20 ans.